Des directives européennes imposent aux communes de se mettre en conformité avec les exigences environnementales, en particulier en matière d’assainissement. Il est temps en effet de mettre un terme à la pollution dans notre commune. Les activités humaines sont à l’origine de rejets d’eaux usées polluées. Pour préserver la santé de l’homme et la qualité des milieux aquatiques, les eaux usées doivent être épurées.
La loi sur l’eau de 1992 amendée et renforcée par la celle sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2009 (LEMA) et ses textes d’application donne aux Maires la responsabilité du contrôle de la conformité des rejets dans le milieu naturel et impose de délimiter le mode d’assainissement du territoire communal.
Des travaux ont été réalisés, à savoir la construction d’un collecteur au centre du village et l’achat de terrains en vue de l’implantation d’une station d’épuration situés à proximité des anciens ateliers Lavigne, à l’entrée de Marignac. Ces travaux sont restés en l’état compte tenu du coût exorbitant pour finir d’équiper notre commune et de la nécessité de se coordonner avec nos voisins.
Assainissement non-collectif :
Pour l’assainissement non collectif, c’est-à-dire celui des particuliers isolés, la compétence a été déléguée à la Communauté des communes du canton de Saint-Béat.
La CCCSB a adhéré au nouveau Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de la Haute-Garonne (SMEA 31) à compter du 1er Janvier 2010 pour cette compétence.
Dans l’avenir, des contrôles de conformité seront exécutés chez les particuliers en principe tous les 6 ans si l’installation est aux normes, tous les 4 ans si l’installation est défaillante. Les frais sont à la charge des abonnés. Le tarif est en cours de fixation.
Assainissement collectif :
La commune a adhéré au SMEA 31 afin de bénéficier de l’appui technique et de l’aide de ce dernier dès le 01/01/2010. Ce syndicat regroupe à ce jour près de 400 communes du département. Il succède à l’ancien SDEA de la Haute-Garonne.
La Communauté des communes a été chargée de faire établir une étude, concernant les collectivités adhérentes ainsi qu’un schéma d’assainissement qui définiront les zones d’assainissement collectif et les zones d’assainissement non collectif à l’intérieur de chaque commune.
Cette étude est réalisée par le cabinet ETEN. La cartographie est en cours, avec la collaboration active de la mairie.
Une fois la cartographie terminée et la mise en accord avec le POS et le PLU, une procédure d’enquête publique sera ouverte et un arrêté préfectoral validera le projet.
Ainsi dans un avenir proche la commune aura fait le nécessaire pour améliorer l’environnement et redonner une qualité de l’eau acceptable à notre fleuve et notre terre.



Office de tourisme - Les vallées de St Béat